FOLIOPRINT - Industrie & Distribution FOLIOPRINT - Industrie & Distribution
Relations presse : engagez le discours de preuve !

#Relations presse : engagez le discours de preuve !

En 2017 les équipes marketing ont décidé de prendre des bonnes résolutions ! Pour sûr, elles vont concentrer leurs efforts à influencer les relais d’opinion que représentent les médias spécialisés, offline et online. Plus que jamais, les Relations Presse demeurent au centre du dispositif…

LE DISCOURS DE PREUVE

Les Relations presse ont pour objectif de développer la visibilité de la marque dans le paysage médiatique et sur ses marchés auprès de ses différentes cibles. Elles visent ainsi à développer un effort continu et pérenne pour construire un climat de confiance et de coopération avec la presse. En profitant d’opportunités pour une prise de parole ciblée, il s’agit donc d’inciter les journalistes à s’intéresser à la marque et à son discours, sensibiliser en continu sur ses métiers, ses innovations et produits, ses actualités.

« L’objectif est de constituer un réseau de journalistes partenaires permettant une identification de la marque sur le long terme »

LE PORTE-PAROLE DE LA MARQUE

« Lorsque nous menons des programmes d’influence auprès de la presse professionnelle, nous nous engageons à conseiller la marque et à apporter notre expertise de communicant pour participer à l’identification de l’entreprise et établir ainsi une stratégie de RP en cohérence avec le paysage médiatique et les marchés visés » prévient Emmanuelle Pangaud, attachée de presse au sein de FOLIOPRINT.

Véritable porte-voix de l’entreprise, l’attachée de presse met en oeuvre et assure le suivi opérationnel de la stratégie pour :

  • Sélectionner les informations et les sujets susceptibles d’intéresser les rédactions
  • Définir l’angle de présentation, concevoir et rédiger les messages
  • Informer la presse, être garant de la cohérence des axes de communication défendus
  • Organiser des rencontres ciblées : interviews, conférences, visites de site
  • Entretenir un dispositif d’échanges avec les journalistes, assurer un rôle d’interface
  • Veiller activement sur les calendriers rédactionnels afi n de proposer une information sur-mesure et personnalisée
  • Répondre aux demandes des journalistes et stimuler leur intérêt
  • Constituer les revues de presse, contrôler l’efficacité de l’action 


Afin d’inscrire leurs actions dans la durée, les programmes de relations presse que propose l’agence s’effectuent sur des cycles annuels. L’action débute par une réunion de lancement – who’s who - visant à s’imprégner de la culture de l’entreprise et percevoir ainsi les attentes de chacun. Ce temps d’échange permet la planification du programme annuel : stratégie, temps forts, calendrier prévisionnel, outils et supports… Dès lors, FOLIOPRINT propose aux marques de constituer un « cœur de cible », c’est à dire un réseau de journalistes partenaires à même de réagir vite à chaque information et qui reviendront spontanément lors de numéros spéciaux permettant ainsi une réelle identification de la marque sur le long terme.

« Chaque marque doit apporter des réponses techniques pertinentes, créatives en termes d’offres produits et efficaces commercialement. Notre objectif est alors de mettre en avant la pertinence de son savoir-faire et son engagement aux côtés de ses clients, avec une philosophie d’entreprise qui met le sur-mesure et l’innovation au coeur de son activité » conclut Emmanuelle Pangaud.