FOLIOPRINT - Industrie & Distribution FOLIOPRINT - Industrie & Distribution
Inbound marketing : le digital valorise vos contenus !

#Inbound marketing : le digital valorise vos contenus !

Le digital offre de nouvelles perspectives pour faire évoluer les mentalités dans le milieu parfois « conformiste » du bâtiment-industrie. Une astuce en génération et conversion de leads, cela vous tente n’est-ce pas ? Notre expérience nous amène à penser que vos cibles préfèrent l’inbound marketing, une  stratégie digitale axée sur le marketing de contenu…

Si l’expression est à la mode dans les allées de l’open-space, l’inbound marketing n’a finalement rien de nouveau… « L’inbound », c’est la mise en pratique d’un marketing entrant permissif et performant : vous ne cherchez plus à convaincre au moyen d’actions intrusives, vos cibles sont attirées par vos contenus et viennent donc plus naturellement à vous.

Lorsque l’on développe une véritable stratégie de contenus, l’expérience utilisateur prime, la « vente » (ou la prescription) arrive ensuite…

« Convertir et engager une cible nécessite un véritable travail de fond visant à développer des contenus et des expériences de marques personnalisées »

Comment s’articule l’inbound marketing ? Comment générer des contacts qualifiés par le digital ? Comment les accompagner pas à pas afin de faire mûrir leur décision ? Comment engager ces cibles ?

Le processus se caractérise par un entonnoir de conversion en 4 phases :

  1. Attirer des visiteurs qualifiés en développant des positionnements et des contenus pertinents
  2. Convertir les internautes en leads (« prospects ») par la collecte d’informations
  3. Accompagner ces leads jusqu'à l’acte d’achat, ou de prescription
  4. Fidéliser et engager afin de créer des ambassadeurs de la marque


Prescripteurs, distributeurs, artisans : les acteurs du bâtiment-construction sont à la recherche d’une information ciblée, pertinente et personnalisée, loin des actions traditionnelles. En développant des contenus de qualité et en les relayant sur les différents canaux de communication vous générez du trafic qualifié sur votre site internet.

« Lorsque nous accompagnons des industriels à convertir et à engager une cible de prescripteurs du bâtiment, il est primordial de déployer une plateforme digitale permettant de développer un contenu de qualité : références, témoignages, outils d’aide à la décision, bibliothèques BIM, simulateur, call-to-action. Le numérique offre un formidable outil de conversion et d’évangélisation des cibles » précise Enzo Lopez, Chef de projet digital au sein de FOLIOPRINT.