FOLIOPRINT - Industrie & Distribution FOLIOPRINT - Industrie & Distribution

Libre-service : une offre claire et orientée clients

Comment améliorer la lisibilité et clarifier l’offre sur le point de vente ?

La nature de la demande initiale

Contexte : L’activité Libre-Service est en plein essor chez le distributeur et très plébiscitée par les artisans. C’est un levier majeur pour développer la marge globale du point de vente et fidéliser la clientèle professionnelle et diffuse.  Soucieux de répondre aux attentes des négoces de matériaux en matière de lisibilité et de clarification de son offre sur le point de vente, MAPEI souhaite faire évoluer ses linéaires en libre-service.

Demande : Redynamiser l’activité négoce en déployant un nouveau concept merchandising libre-service.

Objectifs :

  • Améliorer la lisibilité et clarifier l’offre sur le point de vente
  • Faciliter le choix produit et fidéliser les artisans installateurs à la marque (carreleurs, maçons…)
  • Démontrer aux distributeurs le dynamisme de la marque
La mission de Folioprint

Une offre claire et orientée clients
Après visite de points de vente et benchmark, l’agence conçoit « MAPEI Solutions LS », un concept qui répond aux attentes et besoins des clients en respectant les principes fondamentaux du merchandising. L’accent a particulièrement été mis sur le parcours client, avec une communication attractive dans tous les espaces du point de vente pour guider l’artisan et faciliter l’acte d’achat.

Un concept personnalisé au profil du point de vente
Le concept est proposé selon deux segments : la version des « Essentiels », qui comporte les meilleures ventes MAPEI et qui génère le plus de volume de vente ; et la gamme modulable et complémentaire avec des produits « Experts » qui renforcent l’offre auprès des professionnels, avec des joints designs, les produits d’étanchéité pour les bassins, les terrasses, etc. L’offre est ainsi totalement flexible et co-construite avec le point de vente : le nouveau LS propose d’ailleurs près de 90 combinaisons possibles ! En conséquence, plus le négociant choisit de développer des mètres linéaires et plus il dispose d’une offre complète avec tous les outils permettant de valoriser son point de vente et, de fait, son expertise.

Guider et faciliter le choix de l’artisan
L’idée est d’offrir un parcours client efficace, conçu à l’aide d’une signalétique plus moderne, plus impactante, basée sur le bénéfice de la solution plutôt que sur le produit.  L’artisan est ainsi capable de « choisir tout seul » grâce aux différents guides de choix mis à disposition. Chaque « expertise » est alors incarnée par sa propre identité et ses propres codes graphiques permettant d’offrir un linéaire homogène, impactant et donc facilement repérable.

Bilan
Les solutions envisagées donnent aux négociants en matériaux des solutions simples et performantes garantissant une animation et une valorisation du point de vente ainsi qu’une facilité de gestion au quotidien. Dans ce sens, MAPEI met là au point l’offre la plus large du marché avec une gamme de produits pour la pose, la préparation de sol, la maçonnerie, les sols déco et les sols souples. Le concept sera déployé sur l’ensemble du premier trimestre 2018 dans les centaines d’agences négoces partenaires.

Mapei-logo.jpg

MAPEI

Nom de l’entreprise : MAPEI
Secteur d’activité : Construction - Habitat
Prestations : Fondée à Milan en 1937, MAPEI est aujourd'hui le leader mondial dans le domaine des colles et des produits chimiques pour le bâtiment. La division France dispose de trois usines de production et d’un laboratoire de Recherche et Développement qui regroupent près de 350 collaborateurs.